mardi 30 juin 2009

Un Gâteau en Château Fort



Dans ma vie, il y a deux petites têtes blondes que j'aime très fort et que j'ai particulièrement envie de gâter pour leurs anniversaires, ce sont mes neveux. Mais voila, j'habite à Paris, eux à Bordeaux, et je ne suis pas aussi présente que je le voudrais. Quand ma soeurette m'a dit qu'elle organisait une surprise party pour l'anniversaire du plus grand qui a 6 ans aujourd'hui, j'ai pris mes cliques et mes claques, mes ustensiles sous le bras, et en route direction Bordeaux city pour lui préparer un gâteau digne de ce nom! Je n'allais pas louper ça!


Ces derniers temps, je me suis pas mal intéressée aux décorations de gâteaux et je furete ici ou là des idées et des techniques. Mais impossible jusqu'alors de tester tout ça, cette occasion était la bonne. J'ai fourni des modèles à ma soeur qui a rendu son verdict: ce sera un château fort, et ce sera un gâteau au chocolat!!


Forte de ces 2 directives, j'ai élaboré mon plan et voici ce qui en est sorti.
Pour le gâteau au chocolat je me suis inspirée du gâteau moelleux au chocolat de Mamina. Pour les gâteaux roulés, je me sui servie de cette recette pour le biscuit.



oOO LE GÂTEAU CHÂTEAU-FORT OOo

Il vous faut environ 48h devant vous pour réaliser ce gâteau (courses comprises :))

Pour le gâteau central carré:

1er gâteau 20X20cm

  • 8 œufs (séparer les blancs des jaunes)
  • 200 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de cacao non sucré
2ème gâteau 20X20cm
  • 6 œufs
  • 200 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 40 g de cacao non sucré
  • 1 sachet de levure
  • 100g de beurre 1/2 sel
  • 170g de chocolat noir
la crème:
  • 6 œufs entiers
  • 130 g de sucre
  • 225 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre 1/2 sel en pommade

Pour les tours:
  • 8 oeufs
  • 200g de sucre
  • 200g de farine
  • 100 g de beurre1/2 sel
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 gros pot de nutella

Pour la décoration:

Pour la crème au beurre:
  • 500 gr de sucre glace
  • 230 gr de beure 1/2 sel en pommade
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille
Pour la pâte à sucre:
  • 2kg de fondant pâtissier
  • 1kg de sucre glace
  • Colorants alimentaires: noir, orange, violet, marron, bleu, vert



Commencez par faire toutes les cuissons.

Pour le 1er gâteau au chocolat:
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez le blancs des jaunes des 8 oeufs. Ajoutez le sucre aux jaunes et battre jusqu'à que le mélange blanchisse.
Mélangez ensemble la farine et le cacao et ajoutez au mélange jaunes/sucre. Battre jusqu'à homogénéisation.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez ensuite doucement les blancs sans trop les casser avec une maryse par des mouvements du bas vers le haut.
Recouvrir votre moule de papier cuisson, verser la préparation et enfourner pour 30 à 40 minutes. La pointe du couteau plantée au centre doit ressortir sèche.

Pendant la cuisson, préparez le deuxième gâteau:
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse.
Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain marie ou microondes et incorporez le au mélange. Ajoutez la farine, la levure et le cacao et battre jusqu'à homogénéisation.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez tout doucement à la préparation avec une maryse.
Une fois le premier gâteau cuit, enfournez pour 30 à 40 minutes. De la même façon, la pointe du couteau doit ressortir sèche en fin de cuisson.

Pendant la cuisson, préparez la crème au chocolat:

Faire fondre le chocolat au micro ondes ou bain marie. Sur feu doux, battre les œufs avec le sucre pour obtenir la consistance d’un sabayon. Retirer du feu et incorporer le chocolat fondu. Laisser refroidir et rajouter le beurre en pommade. Mettre au frais pour ½ heure.

Préparez ensuite le gâteau roulé:

Battre les jaunes en incorporant petit à petit le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure en mélangeant. Battre les blancs en neige et les incorporer doucement à la préparation sans les casser. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Verser la préparation en faisant une couche pas trop épaisse, vous ferez 2 fournées. Faire cuire une petite dizaine de minutes à 170°C.

A la sortie du four, coupez votre gâteau en 2 et disposez chacune des parties sur un torchon humide. Roulez le gâteau dans le torchon et laissez refroidir ainsi. Faire de même pour les 4 moitiés.


Montez le gâteau:

Une fois les 2 gâteaux au chocolat cuit, enlevez la croûte du dessus et des côtés du gâteau avec un grand couteau pour avoir une surface la plus plate possible. Les couper ensuite en deux dans l'épaisseur.
Mettre de côté 3 cuillères à soupe de crème au chocolat et divisez le reste en 3 tiers. Superposez les 4 demi gâteaux en recouvrant à chaque fois d'un tiers de la crème pour souder à la couche suivante. Finir par les 3 cuillères de crème que vous étalerez sur le dessus de manière à égaliser la surface. Placez le tout au frigo.

Occupez vous des roulés. Pour ma part j'ai fait des roulés d'une quinzaine de centimètres de haut car cela correspondait bien à mon gâteau central. Cependant je ne les ai pas fait correctement puisque j'avais fait un gâteau épais qui ne roulait pas suffisamment pour tenir bien droit une fois debout. Si le votre est suffisamment fin pour faire plusieurs tours avant d'atteindre le diamètre désiré c'est parfait.
Coupez donc vos roulés de façons à obtenir 4 roulés identiques à la longueur et au diamètre nécessaires pour faire vos 4 tours. Tartinez généreusement de nutella et roulez le gâteau sur lui même. Placez au frigo pour rigidifier le nutella


Préparez la crème au beurre qui va servir à coller la pâte à sucre sur le gâteau (prise ici):

Battre au fouet électrique le beurre jusqu' à ce que ce soit homogène et crémeux. Ajouter ensuite l'arome et mélanger brièvement. Ajoutez le sucre glace petit à petit en battant. A joutez alors le lait et battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que la crème au beurre devienne légère et plus aérée.

Sortez vos gâteaux au chocolat du frigo et coupez nets et droits les 4 côtés pour bien égaliser.
Recouvrir le plat à servir de papier aluminium et mettre le gâteau dessus à sa position finale.
Recouvrir tous les côtés du gâteau de crème au beurre en lissant bien avec la spatule.



Préparez ensuite la pâte à sucre:

Versez le premier kilo de fondant sur le plan de travail recouvert de sucre glace. Ajoutez du sucre glace par poignée sur le fondant et malaxez. Ajoutez du sucre jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Colorez la pâte:
Avec ce premier kilo, j'ai fait la façade de tout le château. Il est important quand vous avez une grande quantité à couvrir de colorer en une seule fois car il est très difficile d'arriver à refaire la même couleur.
Colorez tout en bleu. Prélevez une partie que vous allez foncer pour recouvrir le toit du château et des tours et l'intérieur de la porte.

Pour étaler la pâte il faut que le plan de travail soit abondamment saupoudré de sucre glace, ainsi que la pâte elle-même et le rouleau, sinon ça attache très vite. Commencez par faire les 4 côtés avec 4 morceaux, puis recouvrir le dessus avec la pâte plus foncée. Lissez bien à l'aide d'un lisseur à fondant.

A l'aide d'un grand verre à bord droit, amputer les coins du gâteau de façon à pouvoir placer les tours.
Enduire chaque roulé de crème au beurre et recouvrir les côtés de pâte bleue et le haut de pâte bleue foncée.

Stabilisez les en plantant des cure-dents à l'horizontale, à moitié plantés dans la tour et à moitié dans le gâteau.


Passons à la décoration:

Vous allez utiliser votre autre kilo de pâte à sucre pour la décoration en la colorant de toutes les couleurs dont vous aurez besoin.

Il faut d'abord faire les "dents" tout autour de votre château et de vos tours pour qu'il ait l'air d'un château fort. Collez votre pâte à sucre en passant simplement un pinceau trempé dans l'eau sur la surface.

Décorez ensuite la porte. Moi j'ai mis une sorte de grille et j'ai décoré le tour de pierres, qui permettent de cacher le raccord.

Faites un dallage sur votre plateau de présentation. Pour cela préparez de la pâte à sucre de toutes les couleurs voulues et faites de petites boules à la main que vous placez et aplatissez avec le doigt. Une fois tout votre dallage fait, saupoudrez de sucre glace et aplatir au rouleau. A l'endroit où le rouleau ne passe pas, utiliser le lisseur. Pour enlever le sucre glace en surplus, époussetez puis passez le pinceau humide.


Amusez vous! Faites par exemple un lierre qui court.


Et des jardinières



Je me suis arrêtée parce que je n'avais plus le temps mais j'aurais pu y passer encore des heures à décorer!!

Et puis arrive le moment tant attendu de souffler les bougies!!!



Et de le manger enfin!!!



La tour est tombée, ces petits ont eu raison de mon château fort!!!

Bon anniversaire mon petit chéri car c'est en vrai aujourd'hui ton anniversaire!!!!!!





je participe au jeu du :

plus beau gâteau d'anniversaire
lancé par Agenda

ce jeu prendra fin le 31 Aout a minuit, vous pouvez voter chaque jour, pour moi, et vous pouvez voter sur plusieurs recettes en même temps


mardi 23 juin 2009

Tarte au Citron: la Récidive au Pavot Bleu



La semaine dernière je vous ai montré l'excellente tarte double citron de Turtle, mais je voulais moi aussi mettre mon grain de sel et apporter ma petite brique à l'édifice en vous présentant une autre recette cette fois ci made in le Gâteau aux Fourmis. En plus de ça, la tarte au citron étant un de mes desserts préférés, je n'avais pas peur à l'idée d'en déguster deux différentes à si peu de temps d'intervalle (chiche!)... mais bon après ça j'arrête promis!




oOO TARTELETTES CITRON ET PAVOT OOo

(Pour une tarte moyenne de 22 cm et 8 tartelettes, divisez les proportions par 2 (surtout pour la garniture) pour juste une tarte normale)

Pour la pâte sablée au Pavot Bleu:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre 1/2 sel
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf
  • 5 cuillères à soupe bombées de pavot bleu
  • un peu d'eau si nécessaire
Pour la garniture au citron:
  • Le jus de 5 ou 6 citrons
  • 6 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 200g de sucre
Pour la meringue:
  • 4 blancs d'oeuf
  • 160g de sucre glace
Préparez la pâte:
Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre à température ambiante coupé en petits dés. Sablez en incorporant le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez le pavot à ce sable et remuez. Ajoutez ensuite l'œuf battu en omelette et pétrir jusqu'à former une boule. Si la pâte est trop friable rajoutez un peu d'eau. Placez au réfrigérateur 1H.

Préparer la garniture au citron:
Pressez vos citrons. Battre les oeufs avec le sucre, ajoutez le beurre fondu. Délayez la maïzena dans un peu d'eau pour éviter les grumeaux et ajouter l'appareil, puis ajoutez le jus de citron.

Foncez vos moules et faites précuire la pâte une vingtaine de minutes. Mettre ensuite la garniture au citron et enfournez 35 minutes environ, peut être moins, le temps que la crème fige (tapotez un peu pour voir si le liquide tremble encore.

Préparez la meringue: Commencez à battre doucement au fouet électrique les blancs d'oeuf, quand ils commencent à prendre ajoutez le sucre glace et battre fort jusqu'à que la meringue soit ferme.

Mettre la meringue sur la tarte froide à l'aide d'une poche à douille, d'une cuillère ou du fouet selon l'effet désiré, mettre sous la grille du four jusqu'à qu'elle soit dorée.


Pour la garniture au citron, j'ai voulu changer en réintroduisant un peu de beurre dans la garniture, mais je préfère sans hésitation sans. Ca n'apporte rien de plus du point de vue du goût, seulement du point de vue des calories donc ce n'est pas un bon calcul. Je préfère mon fidèle lemon curd sans beurre!
Bon appétit!





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous serez peut être aussi intéressés par:


samedi 20 juin 2009

Etoiles au Parmesan, Canneberges et Pignons



Voila bientôt l'été, et avec lui les envies de se réunir, de se regrouper entre collègues, entre amis ou en famille en rendant dinatoire les apéros qui l'hiver ne se prenaient que vite fait bien fait entre 19h et 19h02 au troquet du coin. Là on prend son temps, on rallonge les minutes, on multiplie les possibilités gustatives, on ressort les cures-dents du placard pour leur rendre un rôle plus noble que celui de triturer les creux dentaires: celui de piquer nos mini créations culinaires pour qu'on puisse tout manger en une bouchée et avec les doigts en prime. Et si l'apéro était un ciel? Et bien les étoiles ne seraient pas lumineuses, mais au parmesan, aux cannerberges et aux pignons!


oOO ETOILES PARMESAN CANNEBERGES ET PIGNONS DE PIN OOo
Pour une quarantaine d'étoiles:

  • 175g de farine
  • 100g de parmesan
  • 150g de beurre
  • 3 poignées de canneberges
  • 100g de pignons de pin
  • 1 oeuf
Mélanger la farine et le parmesan.
Sabler avec le beurre à température ambiante: incorporer le beurre du bout des doigts jusqu'à former un sable régulier.
Ajouter les pignons de pin et les canneberges et mélanger.
Ajouter ensuite l'oeuf et pétrir jusqu'à former une boule.
Si nécessaire, placer une petite heure au frigo pour durcir un peu l'ensemble.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 ou 3 mm et couper avec un emporte pièce en étoile.
Disposer sur une plaque graissée ou une plaque en silicone et faire cuire de 12 à 15 minutes.

Bon appétit!


Avec cette recette je participe au jeu de Mamina sur les sablés




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous serez peut être aussi intéressés par:


mardi 16 juin 2009

Banana Curd



Conjuguons la banane à toutes nos envies: nous bananerions, que vous bananassiez, je banane, que je bananasse, nous bananions, que tu bananes, je bananai, nous bananerons, qu'ils bananent, il banana, nous bananâmes, qu'il bananât, vous bananâtes, je bananerais, que nous bananions, je bananerai, que nous bananassions, tu bananeras, il banananera, vous bananerez, ils bananeront, que je banane, tu bananerais,qu'il banane, que vous bananiez, tu bananas, que tu bananasses, ils bananèrent, qu'ils bananassent, il bananerait, vous bananeriez, ils bananeraient.

oOO BANANA CURD OOo
Pour un gros pot de confiture:

  • 5 bananes
  • 1 citron
  • 100g de sucre
  • 1 grosse cuillère à soupe de maïzena
  • 30g de beurre


Mixer les bananes avec le jus d'un demi citron.

Faire fondre le beurre dans une casserole avec le jus de l'autre demi citron, ajoutez la crème de banane, le sucre et la maïzena et faire cuire jusqu'à épaississement.

Une fois cuit, verser dans un pot de confiture et laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.
Vous pouvez l'utiliser pour tartiner ou dans d'autres desserts.Bon appétit!



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous serez peut être aussi intéressés par:


lundi 15 juin 2009

Tarte Double Citron



Attention, cette recette est pour public averti. Citronneuses, citronneurs, lemon addict, frappés de l'agrume en cours de sevrage, veuillez passer vite votre chemin car cette recette ne peut que vous faire replonger dans les cruelles griffes de l'addiction. Cette tarte ne contient non pas une mais deux couches de citron fondantes, savoureuses, sucrées et acides à la fois et ceci pour le même prix mesdames et messieurs!!! Je n'ai absolument aucun mérite puisque c'est une recette de Turtle in a Kitchen. Je l'ai découverte il y a un petit moment et je bavais régulièrement dessus quand je passais dans le coin, étant de plus en plus persuadée qu'elle et moi on se retrouverait un jour! La conjonction récente des ingrédients et des convives adéquats a résolu dans ma tête l'équation à double inconnues: qu'est ce qu'on fait comme dessert? donnant comme résultat: la tarte double citron meringuée de Turtle sinon rien!!!!



oOO LA TARTE AU DOUBLE CITRON MERINGUEE OOo

Pour 6 personnes
Pour la pâte sablée aux noisettes:

  • 200g de farine
  • 125g de beurre demi sel
  • 75g de poudre de noisettes
  • 50g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 peu d'eau
Pour le Lemon Curd:
J'ai préféré faire un Lemon Curd sans beurre plutôt que celui proposé par Turtle
  • 3 oeufs
  • 3 citrons
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 100g de sucre
Pour la crème cuite au citron:
  • 2 oeufs
  • jus de 3 citrons et 2 zestes
  • 75 g de sucre
  • 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Pour la Meringue:
  • 2 blancs d’oeuf
  • 80 g de sucre glace

Plouf!

1) Préparez la pâte sablée au noisettes:
Mélanger la farine, le sucre et la poudre de noisettes. Ajoutez le beurre mou et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable. Ajouter le jaune pétrir rapidement jusqu’à pouvoir former une boule. Si votre pâte est trop friable, ajoutez un peu d'eau.
Mettre au frais 1h. Étaler la pâte, la piquer et la cuire à blanc 12 minutes à 160°.

2) Préparez le Lemon Curd.

Prélever le jus des citrons et le mettre dans une casserole. Delayer la Maïzena puis ajouter le sucre et les oeufs battus en omelette. Mettre sur feu moyen en remuant jusqu'à épaississement du mélange (3-4 minutes). Verser dans des pots à confiture et laisser refroidir.

3) Préparez la crème cuite au citron.

A faire pendant que la pâte cuit à blanc.

Presser les citrons. Ajouter le sucre, les oeufs, battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter la crème fraiche.

Verser la crème sur la pâte sablée précuite, et placer 30 minutes au four.

Laisser ensuite refroidir la crème, puis étaler le lemon curd et enfournez 15 minutes.

4) Préparez la meringue

Monter les blancs en neige ferme, en ajoutant progressivement le sucre glace lorsqu’ils commencent à prendre. Etaler la meringue sur le lemon curd, avec précaution. Enfourner 12 minutes à 180 °, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement colorée.


Les deux couches sont bien visibles à l'oeil, et la pâte aux noisettes vient apporter un raffinement supplémentaire à la tarte.
Bon appétit!


mercredi 10 juin 2009

JSTCDEAALTPD KKVKVK#31!!!!



Ou autrement dit: Je Suis Très Contente D'Être Arrivée A La Troisième Place Du KKVKVK#31!!!!
Pour ceux qui avaient manqué la recette petite scéance de rattrapage:

Les Petites Charlottes Glacées Craquantes à la Vanille










Merci à tous!! :)


lundi 8 juin 2009

Mes Muffins tous Bleus



Ben oui... Je voyais depuis quelques années déjà que mes moules à muffins me regardaient d'un oeil triste, presque résigné. Chaque fois ils essayaient de me reconquérir, arguant tantôt leur capacité, leur souplesse ou leur résistance. Mais j'ignorais tout ça, je refusais d'admettre que je les avais délaissé pour d'autres moules plus neufs, aux formes plus originales, sans même un regret. J'avais oublié le moment où je les avais vu pour la première fois au monoprix, et où j'aurais cassé n'importe quelle tirelire pour les acheter... mes premiers moules en silicone. Mais eux n'avaient pas oublié... Et ils continuaient à croire que malgré leur place de plus en plus basse dans la pile de mes ustensiles, un jour je me rendrai compte que je n'avais pas fait le tour de toutes les recettes possibles en leur compagnie, et qu'on avait encore un petit bout de chemin à faire ensemble... et ils avaient raison.


oOO MUFFINS MYRTILLES / AMANDES OOo
Pour 10 muffins environ:

  • 1/2 tasse de beurre à température ambiante
  • 1 tasse + 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 tasse 1/2 de farine
  • 1/2 tasse d'amandes en poudre
  • 1/4 tasse de farine de maïzena
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 tasses 1/2 de myrtilles
Si vous utilisez des myrtilles congelées, faites-les décongeler au préalable et égouttez les.

Préchauffez le four à 180°C. Graissez vos moules à muffins.

Dans un premier bol, battre au fouet électrique la tasse de sucre et le beurre. Ajoutez ensuite les oeufs un à un en battant bien à chaque fois. Ajoutez la levure et la vanille et battre à nouveau.

Dans un autre bol, mettre la farine, la maïzena, l'amande et le sel. Mélangez.

Ajoutez la moitié des ingrédients secs à la pâte en remuant. Ajoutez ensuite le lait en battant bien pour que la pâte soit homogène. Incorporez la seconde moitié des ingrédients secs sans trop mélanger. Ajoutez ensuite les myrtilles et remuez.

Répartir la pâte dans les moules à muffins et saupoudrez de sucre. Faire cuire 25 à 35 minutes jusqu'à que la pointe du couteau soit sèche quand vous la plantez dans le muffin.



Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de les démouler.

Bon appétit!


samedi 6 juin 2009

California Dream



Depuis la recette des makis de la semaine dernière, je sentais que vous aviez pris goût au roulage... Je me trompe? Alors pourquoi pas des californias cette semaine pour varier les plaisirs?! Les californias ce sont des makis inversés. Au lieu d'avoir en cercles concentriques l'algue, le riz et la garniture, on a le riz, l'algue et la garniture. Un peu ce que la crème au chou est au chou à la crème, le contenu devenant contenant. La couche de riz est entourée de graines, ici graines de sésame, mais on peut aussi mettre graines de lin, pavot,... comme bon vous semble!


oOO CALIFORNIA AUX CREVETTES OOo

Pour 12 californias:

  • 200g de riz japonais / riz pour sushi
  • 220 mL d'eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 grande feuille de Nori
  • 4 crevettes
  • 1/2 avocat
  • graines de sésame normales et sauvages
  • Wasabi
  • Sauce soja (claire/light)
Ustensiles:

Commencez par faire le riz:
Mettez le riz dans une passoire et lavez-le à l'eau claire pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-le bien. Mettez le dans un cuiseur à riz avec 110% de son poids en eau, en l'occurence, 220 mL.
Si vous n'avez pas de cuiseur à riz, mettre le riz et l'eau dans une casserole couverte. Portez à ébullition, puis laissez cuire 12 minutes. A l'issue de ce temps, sortir la casserole du feu, laisser le riz gonfler encore 10 minutes sans ouvrir le couvercle.
Une fois cuit arrosez-le de vinaigre, mettre le sucre, le sel et mélangez. Etalez le sur la plus grande surface possible dans un grand plat ou sur une plaque, mettre un ventilateur devant ou battre l'air avec un magazine ou une plaque jusqu'à complet refroidissement, c'est comme ça qu'on stoppe la cuisson. Une fois froid, vous pouvez conserver le riz 24H maximum en mettant un linge humide par dessus.

Faites cuire les crevettes:
Coupez leur la tête et enlevez la coquille. Plantez un cure dent les traversant de part en part dans la longueur de façon à les faire tenir droite. Portez une casserole d'eau à ébullition. Plongez les crevettes pendant une trentaine de secondes (quand elles sont roses) et sortez les.

Faire les californias:
Préparer un bol d'eau pour s'humidifier les mains.
Mélangez les 2 sortes de graines de sésames et coupez la feuille de Nori en 2.
Disposez ces graines en pluie généreusement sur la natte, ceci va éviter que le riz colle à celle-ci, et va permettre de le décorer.
Mettre ensuite une couche de riz: Trempez vos mains dans l'eau pour les humidifier sans trop les mouiller. Prenez du riz et disposez-le sur les grains de sésame en couche pas trop épaisse, en théorie une épaisseur de 3 grains de riz. Tassez sans trop compresser. Cette couche riz doit faire la grandeur de la 1/2 feuille de Nori + 2 cm en haut. Ci vous regardez les schémas de la recette de maki ici, les proportions de riz et de nori sont inversés dans les californias.

Mettre la feuille de Nori par dessus, en partant du même niveau que le riz en bas, il doit rester normalement une bande de riz sans Nori en haut.
Coupez les crevettes en 2 dans le sens de la longueur et disposez les 4 demi crevettes sur la feuille de Nori au niveau du tiers inférieur, de façon à ce qu'elles fassent bout à bout toute la longueur. Coupez l'avocat en lanières et en mettre le long des crevettes. Mettre un peu de wasabi sur votre doigt et en mettre tout le long également par toutes petites touches.

Pour le roulage c'est beaucoup plus simple que pour les makis puisque on peut prendre plus le temps. Roulez tranquillement la couche riz sur elle même, et voila un beau rouleau tout joli!!!!




Attendre une dizaine de minutes avant de découper le rouleau de façon à ce que la feuille de Nori ramollisse.

Bon appétit!!!

Vous serez peut être aussi intéressés par:


mardi 2 juin 2009

Le Sel So Chic



Apportez un peu de couleur et de saveur à votre table, sans efforts mais avec juste un peu de patience.


oOO SEL DE VIN OOo

  • Fleur de sel (la quantité souhaitée)
  • 1 fond de bouteille de vin rouge (Bordeaux, Bourgogne,...)
Versez un peu de vin sur la fleur de sel jusqu'à que les grains soient mouillés, sans qu'ils trempent dans le liquide.
Laissez sécher quelques jours puis recommencez l'opération, le tout 2 ou 3 fois.
Au bout d'une dizaine de jour, vous obtiendrez ce joli sel de vin.

Bon appétit!