mardi 10 mars 2009

Un Lemon Curd bien mérité



Je suis globalement assez mal équipée en cuisine, mais une des choses qui me frustrait le plus était de ne pas avoir de presse-citron. Pourquoi? Parce que j'adore le citron: A question simple, réponse simple. Propriétaire depuis hier du tant convoité objet, je n'ai attendu que quelques heures avant de réaliser cette recette que j'attendais de faire depuis longtemps: Le Lemon Curd sans beurre (trouvé ici)
Pour les plus curieux, le Lemon Curd c'est une crème ou pâte à tartiner au citron, très intense en goût. On peut l'utiliser directement en tartines ou sur des scones, ou bien l'utiliser dans d'autres pâtisseries, garniture pour macarons,... Elle est faite normalement de citrons, oeufs, sucre et beurre, mais comme indiqué plus haut, cette recette ne contient pas de beurre pour un peu moins de culpabilité.

oOO LEMON CURD SANS BEURRE OOo

Pour 2 pots de confiture:

  • 6 gros citrons non traités
  • 225g sucre
  • 1 1/2 cs Maïzena
  • 5 oeufs

Laver soigneusement les citrons. Prélever le zeste avec un zesteur ou une râpe, en ayant soin de ne pas prélever la peau blanche du citron. Prélever ensuite le jus et mettre le tout (jus+zeste) dans une casserole.

Delayer la Maïzena puis ajouter le sucre et les oeufs battus en omelette.

Mettre sur feu moyen en remuant jusqu'à épaississement du mélange (3-4 minutes).

Verser dans des pots à confiture et laisser refroidir, conserver ensuite au frigo.


Bon appétit!


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je le fais toujours comme ça, c'est plus leger c'est vrai, mais surtout c'est vraiment délicieux! Tu me donnes envie d'en refaire tiens ;-)