dimanche 22 mars 2009

Un Cheesecake à la texture parfaite pour un amour parfait



Réussir un cheesecake n'est pas chose aisée. Il faut à la fois respecter certaines règles strictes comme celle de la cuisson (voir la petite leçon de cheesecake de Loukoum), et en même temps faire son choix parmi un éventail d'ingrédients très vaste permettant d'arriver à la saveur et la texture que l'on a imaginées. Je me suis lancée dans cet exercice car il s'agit d'un des desserts préférés de Mouztic, et que la cuisine, c'est un des outils dont on dispose pour témoigner de notre affection au délà des mots, en tentant d'ajouter par petites touches gustatives un peu de bonheur au quotidien de l'être cher.



J'ai donc retroussé mes manches et je suis partie en premier lieu à la recherche de l'essence même d'un bon cheesecake: la texture parfaite. Celle-ci passe par 2 choses: le fromage que l'on utilise et une cuisson bien maitrisée. Le cheesecake se fait normalement avec du Philadelphia Cream Cheese que l'on ne trouve pas en France, il faut donc arriver à trouver un bon remplaçant. Il vous faut 1 kg de fromage frais environ pour un cheesecake de 22 à 24 cm de diamètre, que vous pouvez composer comme bon vous semble entre du Philadelphia si vous en trouvez, Saint-Moret, Kiri, Petits-Suisses, Mascarpone, Ricotta, Fromage Blanc, Brousse,... Ceci donne une infinité de combinaisons et de mélanges possibles parmi lesquels il faut trouver celui dont on a envie et ce n'est pas si simple. Après plusieurs essais (notament kiri, petits suisses, fromage blanc) je pense avoir trouvé le fromage qui me convient: le nature à tartiner Leader Price. Je m'étais orienté vers lui car j'avais lu ici ou la qu'il était un bon remplaçant du Philadelphia et j'avoue que je ne suis pas déçue.



oOO CHEESECAKE VANILLE OOo

Pour un CheeseCake de 22 cm:
  • 1kg de Nature à tartiner Leader Price
  • 4 oeufs
  • 6 sachets de sucre vanillé
  • 80g sucre
  • 1 cc poudre de vanille
  • 50g beurre
  • 250g de palets bretons au chocolat
Recouvrir le fond et les bords d'un moule à charnière de papier sulfurisé, puis graisser les bords. C'est très important car le cheesecake va se contracter en refroidissant et s'il accroche aux parois il va apparaître des craquelures inesthétiques.

Emiettez les palets bretons avec les doigts ou mixez les. Vous pouvez biensur choisir n'importe quel autre gâteau, le maître mot du cheesecake étant liberté sur les ingrédients! Ajouter le beurre fondu et remuer. Verser la préparation dans le moule et tasser avec un verre. Toujours avec le verre, faire remonter en tournant et appuyant la préparation sur les bords. Mettre le moule au frigo pendant la suite de la préparation.

Préchauffez le four à 160° (pas plus!).

Détendre le fromage en le battant un peu au fouet électrique.

Ajouter 1 à 1 les oeufs en battant légèrement à chaque fois.

Ajouter les sucres et la poudre de vanille.

Verser dans le moule et enfourner.

Le temps de cuisson est différent selon le four et oscille entre 40 minutes et 1h. Pour ma part, je l'ai fait cuire 55 minutes. Au bout de la cuisson, le centre du cheesecake doit être encore tremblotant, car il ne faut pas que vous le sortiez du four immédiatement mais que vous le laissiez jusqu'à complet refroidissement à l'intérieur. Il va ainsi continuer à cuire lentement. Un cheesecake trop cuit va être plâtreux c'est pourquoi il est très important de réussir la cuisson. Ce n'est pas facile d'estimer quand arrêter le four mais plus vous pratiquerez meilleure sera votre cuisson.

Réfrigérer au moins 24H.



Voila ce qui pour moi en a fait un excellent cheesecake, cet aspect très crémeux que j'ai essayé de montrer sur cette photo.

Ceci est une recette de base mais ce qui est génial avec ce gâteau c'est que vous pouvez l'aromatiser comme bon vous semble en respectant les proportions d' environ 1 kg de fromage pour 4 oeufs, et vous pouvez également utiliser n'importe quel gâteau, céréales,... pour faire la croûte.

Bon appétit


6 commentaires:

Lili a dit…

j'en prendrais bien une part mais il ne doit pas en rester je suppose !

clémence a dit…

la texture a l'air effectivement parfaite !

Papilles et Pupilles a dit…

Il est magnifique !

carochococo a dit…

la texture a l'ai terrible!

helene06 a dit…

hum quel régal!

isabelle_35 a dit…

superbe ! et la texture est vraiment très réussie