jeudi 5 mars 2009

Scone Variation #2: Scones Apéritif au Crotin de Chèvre et aux Abricots secs



Bon d'accord, cela fait seulement deux semaines que j'ai commencé ce blog et voila déjà la troisième recette de Scones... Oui je plaide coupable, je ne suis qu'une monomaniaque obsessionnelle sconophile et j'en ai honte! Mais écoutez, ça donne pas envie quand même? Et puis les dernières fois ce n'était que pour Mouztic et moi, j'ai seulement voulu en faire profiter les autres... Ce n'est quand même pas un crime nom d'une pipe en bois!!!

Allons, assez de gémissements et passons aux choses sérieuses:


oOO SCONES AU CROTIN DE CHEVRE ET AUX ABRICOTS SECS OOo

Pour environ 20 mini scones

  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50g de beurre mou
  • 90g de crotin de chèvre
  • 8 abricots secs coupés en petits dés
  • 100 mL de lait
  • 1/2 cc sel
  • 1/3cs Herbes de Provence
  • 1 jaune d'oeuf ou du lait pour dorer


Mélanger ensemble la farine, la levure et le sel. Ajouter le beurre mou coupé en dés. Mélanger avec le bout des doigts jusqu'à obtenir un genre de sable.


Ajouter les abricots et le chèvre coupé grossièrement.
Ajouter le lait et les herbes.


Mélanger avec une fourchette ou avec les mains jusqu'à former une boule. Il ne faut pas que la pâte soit collante, rajouter de la farine si nécessaire.


Préchauffer le four à 220°.


Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 2 cm. Découper franchement les scones à l'aide d'un emporte pièce d'environ 3cm de diamètre (je n'en ai pas mais j'ai utilisé un rond de serviette, je trouve que c'est un bon diamètre pour l'apéritif).
Attention car la pâte est plus friable que les scones classiques et il se peut qu'il y ait comme des fissures dans votre pâte. Veillez à bien refaire votre boule si c'est le cas car sinon quand la pâte levera à la cuisson, cela déformera votre scone.


Poser les scones sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et les dorer avec l'oeuf battu ou au lait. Les enfourner ensuite à 220° pendant 6 minutes, puis descendre le four à 190° et les laisser cuire 6 ou 7 minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (Les miens ne le sont pas vraiment car j'avais oublié de les dorer ;))

Ca a beau faire trois fois en deux semaines, c'était quand même très très très bon, je ne m'en lasse (toujours) pas. Je vous promets pour la prochaine fois une version sucrée.




1 commentaires:

Elise a dit…

Et bien mes petits scones abricot chèvre ont fait sensation pour l'apéro!
A refaire, peut-être avec plus d'abricot!

Merci P. pour tes recettes!
Elise