jeudi 5 mars 2009

Politically Caramel



Mes biens chers concitoyens,
Trop d'infâmes injustices existent en ce monde, trop de libertés culinaires sont bafouées, le peuple ne peut être écrasé plus longtemps sous le poids de frustrations aussi cruelles: Yes we can faire notre propre caramel à nous et rien qu'à nous!!!! Celui qui coule et qui est vraiment trop bon et pas celui tout dégoutant au fond du Flambi!!!! Non il n'est pas exclusivement réservé à tous ces nantis qui peuvent s'offrir des sundae caramels au Mc Do! Le temps est à l'ouverture de nos horizons, à la libération de notre imagination, car la recette du caramel à la fleur de sel c'est tout de suite et maintenant!!

Cette recette ce n'est pas la mienne, je l'ai trouvé ici, car moi non plus je n'étais pas libérée du caramel avant le week end dernier, mais maintenant que j'ai mis un pied dedans, je ne risque plus de m'arrêter!!!





oOO SALIDOU OU SAUCE CARAMEL A LA FLEUR DE SEL OOo
  • 80 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 pincées de fleur de sel

En premier lieu il faut réaliser un caramel dit "à sec", ce qui signifie qu'il faut mettre le sucre dans une casserole sans aucun autre ingrédient (notament liquide). Le plus important ici est de ne pas remuer le sucre en train de chauffer jusqu'à qu'il se transforme entierement en liquide blond ambré (mais pas marron sinon ça signifie que le caramel est cramé donc retour à la case départ). Sur la recette originale, il est dit de mettre le sucre à fondre à feu moyen, sans remuer donc, et que le temps qu'il se transforme en liquide est d'environ 3 à 4 min. Moi j'ai eu tellement peur de le faire trop cuire que je l'ai mis à feu très très très doux, il a donc mis assez longtemps à se transformer entièrement. Cette étape est cruciale, si le caramel n'est pas bon ici il faut tout reprendre à 0. Le choix d'une casserole à fond clair est peu être meilleur car il permet de mieux apprécier la couleur du caramel.

Pendant que le caramel prend forme, mettre à chauffer la crème au micro-ondes de façon à ce qu'elle soit frémissante.

Une fois tout le sucre devenu ce fameux précieux liquide blond ambré, sortir du feu et mettre la crème en remuant vivement. Il se peut que des cristaux de caramel se forment (c'était mon cas), dans se cas remettre sur le feu en remuant jusqu'à complète dissolution.

Ajouter ensuite hors du feu le beurre coupé en dés, et remuer vivement, c'est ce qui va donner son aspect crémeux au caramel. Attention si le caramel ne devient pas directement crémeux pas de panique! Remettez sur le feu et faites bouillir une dizaine de minutes jusqu'à que le caramel épaississe.

Ajouter enfin la fleur de sel, puis verser dans un pot et laisser à température ambiante.




Je l'avais fait au départ pour manger avec un cheesecake (dont je ne donnerai pas encore la recette car je ne suis pas entièrement satisfaite de la texture), on l'a ensuite fini en tartine sur des scones, biscottes,... au petit déjeuner. Bilan: Vive le Caramel Libre!!!!



0 commentaires: