dimanche 5 juillet 2009

Cheesecake Caramel à la fleur de sel et Banane



Un nouveau né dans ma petite famille de cheesecake qui s'agrandit au fil du blog. J'ai toujours du mal à faire quelque chose à un seul goût, mais je voulais à tout prix essayer de faire un cheesecake au caramel. Ca m'a prit un peu de temps avant de trouver une saveur qui dans ma tête allait s'allier correctement avec le caramel sans l'écraser. C'est de là que vient l'idée du cheesecake caramel/banane.


oOO CHEESECAKE CARAMEL ET BANANE OOo

Pour le Caramel à la fleur de sel:

  • 80 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 pincées de fleur de sel
Pour le Banana Curd:
  • 3 bananes
  • 1/2 citron
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à soupe rase de maïzena
  • 15 g de beurre
Pour le Cheesecake:
  • 800g de Fromage frais (pour moi Nature à Tartiner Leader Price)
  • 4 oeufs
  • sucre
  • 50g beurre
  • 2 paquets de cookies aux pépites de chocolat

Faire le Caramel à la fleur de sel:

En premier lieu il faut réaliser un caramel dit "à sec", ce qui signifie qu'il faut mettre le sucre dans une casserole sans aucun autre ingrédient (notament liquide). Le plus important ici est de ne pas remuer le sucre en train de chauffer jusqu'à qu'il se transforme en liquide blond ambré (mais pas marron sinon ça signifie que le caramel est cramé donc retour à la case départ). Sur la recette originale, il est dit de mettre le sucre à fondre à feu moyen, sans remuer donc, et que le temps qu'il se transforme en liquide est d'environ 3 à 4 min. Moi j'ai tellement peur de le faire trop cuire que je le mets à feu très très très doux, il a donc mis assez longtemps à se transformer entièrement. Cette étape est cruciale, si le caramel n'est pas bon ici il faut tout reprendre à 0. Le choix d'une casserole à fond clair est peu être meilleur car il permet de mieux apprécier la couleur du caramel.

Pendant que le caramel prend forme, mettre à chauffer la crème au micro-ondes de façon à ce qu'elle soit frémissante.

Une fois tout le sucre devenu ce fameux précieux liquide blond ambré, sortir du feu et mettre la crème en remuant vivement. Il se peut que des cristaux de caramel se forment (c'était mon cas), dans se cas remettre sur le feu en remuant jusqu'à complète dissolution.

Ajouter ensuite hors du feu le beurre coupé en dés, et remuer vivement, c'est ce qui va donner son aspect crémeux au caramel. Attention si le caramel ne devient pas directement crémeux pas de panique! Remettez sur le feu et faites bouillir une dizaine de minutes jusqu'à que le caramel épaississe.

Ajouter enfin la fleur de sel, puis verser dans un pot et laisser à température ambiante.

Faire le Banana Curd:

Mixer les bananes avec le jus d'un demi citron.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la crème de banane, le sucre et la maïzena et faire cuire jusqu'à épaississement.

Une fois cuit, verser dans un pot de confiture et laisser refroidir à température ambiante.

Le Cheesecake:

Recouvrir le fond et les bords d'un moule à charnière de papier sulfurisé, puis graisser les bords. C'est très important car le cheesecake va se contracter en refroidissant et s'il accroche aux parois il va apparaître des craquelures inesthétiques.


Emiettez les cookies avec les doigts ou mixez les. Vous pouvez biensur choisir n'importe quel autre gâteau, le maître mot du cheesecake étant liberté sur les ingrédients! Ajouter le beurre fondu et remuer. Verser la préparation dans le moule et tasser avec un verre. Toujours avec le verre, faire remonter en tournant et appuyant la préparation sur les bords. Mettre le moule au frigo pendant la suite de la préparation.

Préchauffez le four à 160° (pas plus!).

Détendre le fromage en le battant un peu au fouet électrique. Réservez trois bonnes cuillères de caramel et versez le reste dans le fromage et battre légèrement.

Ajouter 1 à 1 les oeufs en battant légèrement à chaque fois.

Goûtez et rajoutez du sucre si nécessaire.

Versez le Banana Curd au fond du moule en tapissant bien le fond, puis verser la préparation du cheesecake par dessus. Enfournez.

Le temps de cuisson est différent selon le four et oscille entre 40 minutes et 1h. Pour ma part, je l'ai fait cuire 50 minutes. Au bout de la cuisson, le centre du cheesecake doit être encore tremblotant et les bords pris, car il ne faut pas que vous le sortiez du four immédiatement mais que vous le laissiez jusqu'à complet refroidissement à l'intérieur. Il va ainsi continuer à cuire lentement. Un cheesecake trop cuit va être plâtreux c'est pourquoi il est très important de réussir la cuisson. Ce n'est pas facile d'estimer quand arrêter le four mais plus vous pratiquerez meilleure sera votre cuisson.

Réfrigérer au moins 24H.

Au moment de servir, tapissez le dessus du caramel restant.



J'ai trouvé que les deux goûts étaient bien équilibrés, on sentait bien à la fois le caramel et la banane.

Bon appétit!





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous serez peut être aussi intéressés par:


13 commentaires:

chefNini a dit…

Il est trop beau ! Un vrai gourmandise que tu nous proposes là !

lauresophie a dit…

hhhhhmmm tu me coupes le souffles! tu n'as pas idée comme me plait la fleur de sel! une merveille ce cheesecake

Philo a dit…

Ca ressemble à une tuerie !

Doria a dit…

Il est vraiment très beau avec des saveurs très originales !!! C'est une très belle réalisation !
Bisous, Doria

christine a dit…

Une véritable tentation, bravo!!!

Cel a dit…

Super idée d'associer le caramel a la banane!! ça doit être délicieux!

ana a dit…

humm, un vrai délice, et c'est super beau!bravo!bises et bon lundi

Marie Charrier a dit…

Whawhawhaaa !! Je r^ve de ces saveurs !!

Manue a dit…

Sans banane je met un 20/20, il est trop tentant !!!

Anonyme a dit…

ton cheese cake me plait beaucoups !!
bon samedi
bisous

choupette88 a dit…

ton cheese cake me plait beaucoup
bon samedi
biz

sana a dit…

Trés beau ton cheese cake il a l'air excellent!!!!

helene06 a dit…

hum quelle tuerie!