mardi 23 juin 2009

Tarte au Citron: la Récidive au Pavot Bleu



La semaine dernière je vous ai montré l'excellente tarte double citron de Turtle, mais je voulais moi aussi mettre mon grain de sel et apporter ma petite brique à l'édifice en vous présentant une autre recette cette fois ci made in le Gâteau aux Fourmis. En plus de ça, la tarte au citron étant un de mes desserts préférés, je n'avais pas peur à l'idée d'en déguster deux différentes à si peu de temps d'intervalle (chiche!)... mais bon après ça j'arrête promis!




oOO TARTELETTES CITRON ET PAVOT OOo

(Pour une tarte moyenne de 22 cm et 8 tartelettes, divisez les proportions par 2 (surtout pour la garniture) pour juste une tarte normale)

Pour la pâte sablée au Pavot Bleu:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre 1/2 sel
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf
  • 5 cuillères à soupe bombées de pavot bleu
  • un peu d'eau si nécessaire
Pour la garniture au citron:
  • Le jus de 5 ou 6 citrons
  • 6 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 200g de sucre
Pour la meringue:
  • 4 blancs d'oeuf
  • 160g de sucre glace
Préparez la pâte:
Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre à température ambiante coupé en petits dés. Sablez en incorporant le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez le pavot à ce sable et remuez. Ajoutez ensuite l'œuf battu en omelette et pétrir jusqu'à former une boule. Si la pâte est trop friable rajoutez un peu d'eau. Placez au réfrigérateur 1H.

Préparer la garniture au citron:
Pressez vos citrons. Battre les oeufs avec le sucre, ajoutez le beurre fondu. Délayez la maïzena dans un peu d'eau pour éviter les grumeaux et ajouter l'appareil, puis ajoutez le jus de citron.

Foncez vos moules et faites précuire la pâte une vingtaine de minutes. Mettre ensuite la garniture au citron et enfournez 35 minutes environ, peut être moins, le temps que la crème fige (tapotez un peu pour voir si le liquide tremble encore.

Préparez la meringue: Commencez à battre doucement au fouet électrique les blancs d'oeuf, quand ils commencent à prendre ajoutez le sucre glace et battre fort jusqu'à que la meringue soit ferme.

Mettre la meringue sur la tarte froide à l'aide d'une poche à douille, d'une cuillère ou du fouet selon l'effet désiré, mettre sous la grille du four jusqu'à qu'elle soit dorée.


Pour la garniture au citron, j'ai voulu changer en réintroduisant un peu de beurre dans la garniture, mais je préfère sans hésitation sans. Ca n'apporte rien de plus du point de vue du goût, seulement du point de vue des calories donc ce n'est pas un bon calcul. Je préfère mon fidèle lemon curd sans beurre!
Bon appétit!





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous serez peut être aussi intéressés par:


5 commentaires:

Clémence a dit…

Moi qui suis accro au citron, j'en lécherais l'écran !

Lili a dit…

hum la pâte à tarte est trop gourmande pour cette délicieusetarte au citron !

Sensing a dit…

ça change un peu de la recette ordinaire

ana a dit…

sublimes ces petites tartelettes!bises

lydian a dit…

C'est sûr maintenant, elle est parfaite!
Bises