mardi 26 mai 2009

Aujourd'hui c'est Maki!



Je n'avais jamais tenté de faire des sushis/makis/californias. J'ai donc profité de mon coffret smartbox "atelier culinaire" offert pour mon anniversaire pour apprendre à faire ces petites choses sacrées si compliquées qu'il y a gens qui étudient ça 20 ans pour devenir des maîtres sushis! Ouch pression. C'est fébrile que j'étalais avec application ma première couche de riz sur la feuille de Nori; tremblante que je disposais mon morceau de saumon au centre, sentant l'heure fatidique du roulage tant redouté approcher à grands pas. C'est d'un coup net et violent que je fis mon premier rouleau, oubliant dans la bataille la moitié des ingrédients, comme pour gravir plus vite la montagne du haut de laquelle je contemplerai indéniablement mon échec cuisant... sauf que... en fait c'est fastoche!!!! Enfin pas fastoche comme faire cuire un oeuf dur mais c'est quand même assez facile! Et en plus c'est ludique: j'adore! Alors comme ça on nous les fait payer 100 euros le kilo ces petites choses? Non mais c'est une blague? Si j'avais su...

oOO MAKI DE POISSON FRAIS OOo

Pour 24 makis:

  • 200g de riz japonais / riz pour sushi
  • 220 mL d'eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 feuilles de Nori
  • Poisson Frais (Saumon, Thon, Dorade,...)
  • Wasabi
  • Sauce soja (claire/light)
Ustensiles:

Commencez par faire le riz:
Mettez le riz dans une passoire et lavez-le à l'eau claire pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-le bien. Mettez le dans un cuiseur à riz avec 110% de son poids en eau, en l'occurence, 220 mL.
Si vous n'avez pas de cuiseur à riz, mettre le riz et l'eau dans une casserole couverte. Portez à ébullition, puis laissez cuire 12 minutes. A l'issue de ce temps, sortir la casserole du feu, laisser le riz gonfler encore 10 minutes sans ouvrir le couvercle.
Une fois cuit arrosez-le de vinaigre, mettre le sucre, le sel et mélangez. Etalez le sur la plus grande surface possible dans un grand plat ou sur une plaque, mettre un ventilateur devant ou battre l'air avec un magazine ou une plaque jusqu'à complet refroidissement, c'est comme ça qu'on stoppe la cuisson. Une fois froid, vous pouvez conserver le riz 24H maximum en mettant un linge humide par dessus.


Faire les makis:
Préparer un bol d'eau pour s'hudifier les mains.
Coupez les feuilles de Nori en 2. Placez une demi feuille sur la natte.
Trempez vos mains dans l'eau pour les humidifier sans trop les mouiller (subtil! :)) Prenez du riz et disposez-le sur la feuille de Nori en couche pas trop épaisse, en théorie une épaisseur de 3 grains de riz. Laissez une bande de 2 cm en haut de la feuille comme dans cette image:

Appuyez sur le riz pour l'aplanir sans trop le presser. Votre couche doit être la plus régulière possible.


Ajoutez ensuite une lamelle de poisson au niveau du premier tiers de la couche de riz. Prenez un peu de wasabi sur votre doigt et en disposer par petites touches sur le riz en dessous du poisson.
C'est là que se situe la petite difficulté: le roulage! Faut bien s'y coller à un moment! Il ne s'agit pas du tout d'un petit roulage tranquille, progressif, qui va vous laisser le temps de rectifier vos petites maladresses, discuter avec votre copine ou faire une pause café NON! C'est une méchant roulage violent qui ne vous laissera pas de deuxième chance!!!! Mais bon c'est moins méchant que ça en a l'air. C'est là que vous vous apercevrez si vous avez mis trop de riz, car dans ce cas vous ne pourrez pas fermer votre maki.
Il s'agit de ramener l'extrémité basse de votre feuille vers la limite du riz en haut de la feuille (comme la flèche l'indique) et ça en un coup. Prenez le bas de la natte entre le pouce et l'index, tenez votre poisson avec vos majeurs et hop! d'un coup d'un seul on ramène tout vers le haut (le haut du riz et pas le haut de la feuille de Nori!)
N'appuyez pas sur le maki, mais faites glisser vos indexs du centre vers les extrémités sur le côté le plus éloigné de vous, perpendiculairement à la surface (suis-je assez claire?) pour tasser un peu le rouleau. Ensuite, il suffit de finir de rouler le maki, la partie de Nori restée sans riz va permettre de sceller le rouleau.
Attendez environ 5 minutes (le temps que la feuille ramollisse) pour couper le rouleau. Coupez d'abord les extrémités inesthétiques, puis coupez-le en 6. Servez avec la sauce soja.


Je pense que ça va donner lieu à beaucoup, beaucoup de nouvelles recettes!!!!
A bientôt et bon appétit!


3 commentaires:

Lili a dit…

j'arrive j'adore ça !

Kitchen Victim a dit…

Je suis fan des makis et de la cuisine japonaise !
Tout comme toi j'ai suivi un cours de sushi il y a quelques années de cela mais je ne m'y suis jamais retenté tant je trouvais le résultat médiocre à côté de très, très bon restaurant japonais que je fréquente !!
Les tiens on en tout cas l'air très réussis.

Elodie

ana a dit…

Ils sont extra et les explications très claires!merci, je vais pouvoir me lancer dans l'aventure maki!à bientôt!