lundi 27 avril 2009

Mon Tiramisu de Proust



Je ne sais combien de fois j'ai fait et refait ce dessert, toujours les mêmes gestes, toujours la même recette au gramme près, et à chaque fois je me souviens...
J'ai appris cette recette lors de ma seule et unique visite à ma famille italienne à Chivasso. J'avais 12 ou 13 ans et j'ai passé une après midi improbable avec la femme de mon cousin ne parlant ni anglais ni français et moi ne parlant pas italien. Et nous avons fait ce tiramisu, particulier car il comporte une couche chocolat alors que normalement la crème est nature. Je me rappelle avoir noté scrupuleusement la recette, car à cette période le tiramisu n'avait pas encore envahi toutes les cartes de nos restaurants, il constituait encore un plat "exotique", et surtout il n'y avait pas encore internet nous permettant d'accéder aux recettes d'à peu près tout ce qui est mangeable. Arrivé en France, j'en ai d'abord fait profité ma famille et j'ai remporté un franc succès, au point d'en faire pour le restaurant où travaillait ma mère. Ce sont les images qui me reviennent à chaque fois: une grande cuisine quasiment vide à Saint Genès de Lombaud où je vivais avec ma mère, ma soeur et mon beau-frère, le sol aux carreaux qui bougent, des quantités astronomiques de mascarpone et ces grands plats argentés que je garnissais méthodiquement.




oOO MON TIRAMISU OOo

Pour 6 à 8 personnes:

  • 6 oeufs
  • 100g de sucre
  • 500g de mascarpone
  • 36 biscuits à la cuiller
  • 3 ou 4 tasses de café fort
  • cacao non sucré
Préparez le café.
Séparez le blanc des jaunes.
Prendre 2 récipients et mettre dans chacun 3 jaunes d'oeufs et 50g de sucre. Battre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange pâlisse.
Ajouter une cuillère à soupe de cacao non sucré tamisé dans un des 2 récipients et battre à nouveau.
Ajouter 250g de mascarpone dans chaque récipient et battre jusqu'à ce que les mélanges soient homogènes.
Mettre une pincée de sel dans le blancs et les monter en neige très ferme. En mettre la moitié dans chaque crème de mascarpone. Les incorporer délicatement dans chacune des crèmes par des mouvement de haut en bas sans trop mélanger (votre tiramisu ne tiendra pas bien sinon), mais suffisamment pour qu'il n'y ait pas de grumeaux!
Prendre un plat carré ou rectangulaire. Etaler la moitié de la crème nature. Faire ensuite une couche de biscuits à la cuiller trempés rapidement dans le café. Ajoutez ensuite la crème au chocolat. Mettre une nouvelle couche de biscuits trempés, et enfin finir pas la deuxième moitié de crème nature.


Saupoudrer de cacao non sucré (j'insiste!) avec un chinois pour recouvrir tout le tiramisu et mettre au frais au mois 12h

Bon appétit!


1 commentaires:

Marie Charrier a dit…

HUMMM ! Il a l'air extra !!