mardi 14 juillet 2009

Devoirs de vacances #1: L'Exquis Clafoutis aux Cerises de Christophe Felder



Après près de 5 mois de blog il est temps d'un peu se recentrer. Ben oui faut dire que ça part un peu dans tous les sens tout ça, un cupcake par ci, un cheesecake par là et paf! un maki qui vient se glisser au milieu, ça n'a ni queue ni tête! Moi qui était autrefois si obsessionnelle monomaniaque, qui avait entrepris à 10 ans de lire tous les livres de la bibliothèque dans l'ordre alphabétique des auteurs (pourvu qu'aucun psy ne lise ce blog), ça c'était un monde ordonné qui filait droit! Mais qui n'allait pas bien loin non plus ayant arrêté ma lecture au début de la lettre A... Bon, mais le soleil m'amenant un peu plus de temps libre, j'ai eu la possiblité de réfléchir un peu plus (aïe) et j'ai décidé qu'il était temps de mettre un terme à toute cette débauche culinaire pour rerentrer un peu dans le rang... Et dorénavant je m'ai à l'oeil! Alors ça veut dire quoi? Et bien que je vais me donner un peu de devoirs de vacances pour retourner aux fondamentaux de la pâtisserie et de ses pâtissiers talentueux. Ben oui pâtisserie et non cuisine parcequ'en ce moment je n'ai envie que de sucre, je pense sucre, mon cerveau lui-même bulle du sucre boulé. Alors quitte à avoir les repas les plus gustativement contrastés de Paris, ce ne sera que sur les fondamentaux du sucré que je me concentrerai pour les prochaines semaines, avant de reprendre mes propres divagations.


oOO CLAFOUTIS AUX CERISES OOo

  • 4 oeufs
  • 110g de farine
  • 90g de sucre + pour moule
  • 50cl de crème liquide
  • 15cl de lait
  • 1 CC de rhum
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 noix de beurre + pour moule
  • 1 pincée de sel
  • 500g de cerises noires

Préchauffez le four à 200/220°C.

Mélangez au fouet électrique les oeufs, les sucres, le sel et la farine. Incorporez petit à petit le lait et la crème tout en fouettant puis ajoutez le rhum. Mixez pendant 10 secondes le mélange.

Beurrez un moule de 22 à 24 cm puis sucrez-le de façon à ce qu'une fine couche de sucre recouvre le beurre et tapotez fond vers le haut pour enlever l'excédent. Mettre les cerises dénoyautées sur le fond du moule et verser la préparation. Parsemez le dessus de quelques miettes de beurre.

Enfournez pour une quarantaine de minutes.



Je l'ai fait la veille et je l'ai laissé au frigo toute une nuit avant de le manger

Bon appétit!


jeudi 9 juillet 2009

Les Cupcakes Abricots-Citron



Ca y est le virus du cupcake m'a frappé! Ces petits gâteaux réveillent mon âme d'enfant, qui n'est pas encore réellement endormie à vrai dire, et me motivent pour trouver de nouvelles associations. Après la première version Pistache-Framboises, je récidive avec celle-ci.


oOO CUPCAKES ABRICOT/CITRON OOo
Pour une bonne vingtaine de cupcakes:

  • 2 oeufs
  • 250g de crème liquide
  • 150g de lait entier
  • 300g de farine
  • 1 pot de confiture d'abricot
  • 12,5g de levure
  • 30g de sucre
  • 1 filet d'huile
  • Colorant orange
  • caissettes en papier
Pour la garniture et le glaçage:
Préchauffez le four à 180°.
Battre brièvement les oeufs et le sucre juste assez pour que le sucre se dissolve.
Incorporer la crème et le lait.
Ajoutez la farine et le levure en une seule fois et battre jusqu'à homogénisation. Rajoutez les 3/4 du pot de confiture d'abricot, et colorer avec une pointe de couteau de colorant orange. Ajoutez un filet d'huile et battre à nouveau.
Garnir les moules et enfournez pour environ 20 à 30 minutes suivant le grosseur de vos cupcakes.

Une fois les cupcakes cuits et complètement froids, creusez avec un couteau un trou de manière à enlever le disque du centre du cupcakes, sans aller jusqu'au bord, et sans aller jusqu'au fond en profondeur. Ajoutez un peu de lemon curd dans le trou et remettre le disque par dessus.

Pour le glaçage, battre le mascarpone pour le détendre un peu et incorporez le sucre glace. Ajoutez le lemon curd restant en battant jusqu'à obtenir le goût souhaité.

Garnir une poche munie d'une douille cannelée et décorer les cupcakes. Finir le décor en parsemant le glaçage de sucre coloré.

Un délice! Bon appétit!





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous serez peut être aussi intéressés par:
Voir toutes les recettes


dimanche 5 juillet 2009

Cheesecake Caramel à la fleur de sel et Banane



Un nouveau né dans ma petite famille de cheesecake qui s'agrandit au fil du blog. J'ai toujours du mal à faire quelque chose à un seul goût, mais je voulais à tout prix essayer de faire un cheesecake au caramel. Ca m'a prit un peu de temps avant de trouver une saveur qui dans ma tête allait s'allier correctement avec le caramel sans l'écraser. C'est de là que vient l'idée du cheesecake caramel/banane.


oOO CHEESECAKE CARAMEL ET BANANE OOo

Pour le Caramel à la fleur de sel:

  • 80 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 pincées de fleur de sel
Pour le Banana Curd:
  • 3 bananes
  • 1/2 citron
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à soupe rase de maïzena
  • 15 g de beurre
Pour le Cheesecake:
  • 800g de Fromage frais (pour moi Nature à Tartiner Leader Price)
  • 4 oeufs
  • sucre
  • 50g beurre
  • 2 paquets de cookies aux pépites de chocolat

Faire le Caramel à la fleur de sel:

En premier lieu il faut réaliser un caramel dit "à sec", ce qui signifie qu'il faut mettre le sucre dans une casserole sans aucun autre ingrédient (notament liquide). Le plus important ici est de ne pas remuer le sucre en train de chauffer jusqu'à qu'il se transforme en liquide blond ambré (mais pas marron sinon ça signifie que le caramel est cramé donc retour à la case départ). Sur la recette originale, il est dit de mettre le sucre à fondre à feu moyen, sans remuer donc, et que le temps qu'il se transforme en liquide est d'environ 3 à 4 min. Moi j'ai tellement peur de le faire trop cuire que je le mets à feu très très très doux, il a donc mis assez longtemps à se transformer entièrement. Cette étape est cruciale, si le caramel n'est pas bon ici il faut tout reprendre à 0. Le choix d'une casserole à fond clair est peu être meilleur car il permet de mieux apprécier la couleur du caramel.

Pendant que le caramel prend forme, mettre à chauffer la crème au micro-ondes de façon à ce qu'elle soit frémissante.

Une fois tout le sucre devenu ce fameux précieux liquide blond ambré, sortir du feu et mettre la crème en remuant vivement. Il se peut que des cristaux de caramel se forment (c'était mon cas), dans se cas remettre sur le feu en remuant jusqu'à complète dissolution.

Ajouter ensuite hors du feu le beurre coupé en dés, et remuer vivement, c'est ce qui va donner son aspect crémeux au caramel. Attention si le caramel ne devient pas directement crémeux pas de panique! Remettez sur le feu et faites bouillir une dizaine de minutes jusqu'à que le caramel épaississe.

Ajouter enfin la fleur de sel, puis verser dans un pot et laisser à température ambiante.

Faire le Banana Curd:

Mixer les bananes avec le jus d'un demi citron.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la crème de banane, le sucre et la maïzena et faire cuire jusqu'à épaississement.

Une fois cuit, verser dans un pot de confiture et laisser refroidir à température ambiante.

Le Cheesecake:

Recouvrir le fond et les bords d'un moule à charnière de papier sulfurisé, puis graisser les bords. C'est très important car le cheesecake va se contracter en refroidissant et s'il accroche aux parois il va apparaître des craquelures inesthétiques.


Emiettez les cookies avec les doigts ou mixez les. Vous pouvez biensur choisir n'importe quel autre gâteau, le maître mot du cheesecake étant liberté sur les ingrédients! Ajouter le beurre fondu et remuer. Verser la préparation dans le moule et tasser avec un verre. Toujours avec le verre, faire remonter en tournant et appuyant la préparation sur les bords. Mettre le moule au frigo pendant la suite de la préparation.

Préchauffez le four à 160° (pas plus!).

Détendre le fromage en le battant un peu au fouet électrique. Réservez trois bonnes cuillères de caramel et versez le reste dans le fromage et battre légèrement.

Ajouter 1 à 1 les oeufs en battant légèrement à chaque fois.

Goûtez et rajoutez du sucre si nécessaire.

Versez le Banana Curd au fond du moule en tapissant bien le fond, puis verser la préparation du cheesecake par dessus. Enfournez.

Le temps de cuisson est différent selon le four et oscille entre 40 minutes et 1h. Pour ma part, je l'ai fait cuire 50 minutes. Au bout de la cuisson, le centre du cheesecake doit être encore tremblotant et les bords pris, car il ne faut pas que vous le sortiez du four immédiatement mais que vous le laissiez jusqu'à complet refroidissement à l'intérieur. Il va ainsi continuer à cuire lentement. Un cheesecake trop cuit va être plâtreux c'est pourquoi il est très important de réussir la cuisson. Ce n'est pas facile d'estimer quand arrêter le four mais plus vous pratiquerez meilleure sera votre cuisson.

Réfrigérer au moins 24H.

Au moment de servir, tapissez le dessus du caramel restant.



J'ai trouvé que les deux goûts étaient bien équilibrés, on sentait bien à la fois le caramel et la banane.

Bon appétit!





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous serez peut être aussi intéressés par:


jeudi 2 juillet 2009

De Jolis Cupcakes Pistache/Framboise



Un cupcake c'est quoi? C'est simplement le nom que les anglo-saxons donnent aux petits gâteaux cuits dans un moule en forme de tasse ou des caissettes en papier, la définition est donc vaste. Ce qui les rend tendance, c'est leur décoration car peu de gâteaux sont autant caractérisés par leur apparence. Ici l'esthétique est plus que de la partie car le cupcake est avant tout beau, extravagant et unique, il ne ressemble pas au gâteau lambda et c'est pour ça qu'on l'aime. En plus des ingrédients classiques de pâtisserie, les indispensables du cupcake seront donc les colorants alimentaires et la poche à douille pour ajouter un grain de folie à ces petits gâteaux. C'est joli, mignon tout plein, avec une petite tendance régressive et les enfants adorent!!!


oOO CUPCAKES PISTACHE FRAMBOISE OOo
Pour une bonne vingtaine de cupcakes:

  • 2 oeufs
  • 250g de crème liquide
  • 150g de lait entier
  • 300g de farine
  • 2 bonnes cuillères à café de pâte à pistache colorée
  • 12,5g de levure
  • 150g de sucre
  • 1 file d'huile
  • caissettes en papier
Pour la garniture:
  • Confiture de framboise
  • 1 barquette de framboises
Pour le glaçage:
  • 300g de fromage frais type saint morêt
  • 50g de sucre glace
  • Sirop de fruits rouges
  • colorant rouge
Préchauffez le four à 180°.
Battre brièvement les oeufs et le sucre juste assez pour que le sucre se dissolve.
Incorporer la crème, le lait et la pâte à pistache.
Ajoutez la farine et le levure en une seule fois et battre jusqu'à homogénisation. Goûtez et rajoutez de la pistache si vous le souhaitez. Ajoutez un filet d'huile et battre à nouveau.
Garnir les moules et enfournez pour environ 20 à 30 minutes suivant le grosseur de vos cupcakes.

Une fois les cupcakes cuits et complètement froids, creusez avec un couteau un trou de manière à enlever le disque du centre du cupcakes, sans aller jusqu'au bord, et sans aller jusqu'au fond en profondeur. Ajoutez un peu de confiture de framboise dans le trou et remettre le disque par dessus.

Pour le glaçage, battre le fromage pour le détendre un peu et incorporez le sucre glace. Ajoutez du sirop de fruits rouges en battant jusqu'à obtenir le goût souhaité. Ajouter une pointe de couteau de colorant rouge et homogénéiser en battant.



Pacez ensuite le glaçage dans une poche munie d'une douille lisse de 12 (si vous voulez faire comme sur la photo) et glacez vos cupcakes. Ajoutez une framboise pour finaliser.


Ils étaient vraiment très beaux et bons!!!
Bon appétit