samedi 6 juin 2009

California Dream



Depuis la recette des makis de la semaine dernière, je sentais que vous aviez pris goût au roulage... Je me trompe? Alors pourquoi pas des californias cette semaine pour varier les plaisirs?! Les californias ce sont des makis inversés. Au lieu d'avoir en cercles concentriques l'algue, le riz et la garniture, on a le riz, l'algue et la garniture. Un peu ce que la crème au chou est au chou à la crème, le contenu devenant contenant. La couche de riz est entourée de graines, ici graines de sésame, mais on peut aussi mettre graines de lin, pavot,... comme bon vous semble!


oOO CALIFORNIA AUX CREVETTES OOo

Pour 12 californias:

  • 200g de riz japonais / riz pour sushi
  • 220 mL d'eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 grande feuille de Nori
  • 4 crevettes
  • 1/2 avocat
  • graines de sésame normales et sauvages
  • Wasabi
  • Sauce soja (claire/light)
Ustensiles:

Commencez par faire le riz:
Mettez le riz dans une passoire et lavez-le à l'eau claire pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-le bien. Mettez le dans un cuiseur à riz avec 110% de son poids en eau, en l'occurence, 220 mL.
Si vous n'avez pas de cuiseur à riz, mettre le riz et l'eau dans une casserole couverte. Portez à ébullition, puis laissez cuire 12 minutes. A l'issue de ce temps, sortir la casserole du feu, laisser le riz gonfler encore 10 minutes sans ouvrir le couvercle.
Une fois cuit arrosez-le de vinaigre, mettre le sucre, le sel et mélangez. Etalez le sur la plus grande surface possible dans un grand plat ou sur une plaque, mettre un ventilateur devant ou battre l'air avec un magazine ou une plaque jusqu'à complet refroidissement, c'est comme ça qu'on stoppe la cuisson. Une fois froid, vous pouvez conserver le riz 24H maximum en mettant un linge humide par dessus.

Faites cuire les crevettes:
Coupez leur la tête et enlevez la coquille. Plantez un cure dent les traversant de part en part dans la longueur de façon à les faire tenir droite. Portez une casserole d'eau à ébullition. Plongez les crevettes pendant une trentaine de secondes (quand elles sont roses) et sortez les.

Faire les californias:
Préparer un bol d'eau pour s'humidifier les mains.
Mélangez les 2 sortes de graines de sésames et coupez la feuille de Nori en 2.
Disposez ces graines en pluie généreusement sur la natte, ceci va éviter que le riz colle à celle-ci, et va permettre de le décorer.
Mettre ensuite une couche de riz: Trempez vos mains dans l'eau pour les humidifier sans trop les mouiller. Prenez du riz et disposez-le sur les grains de sésame en couche pas trop épaisse, en théorie une épaisseur de 3 grains de riz. Tassez sans trop compresser. Cette couche riz doit faire la grandeur de la 1/2 feuille de Nori + 2 cm en haut. Ci vous regardez les schémas de la recette de maki ici, les proportions de riz et de nori sont inversés dans les californias.

Mettre la feuille de Nori par dessus, en partant du même niveau que le riz en bas, il doit rester normalement une bande de riz sans Nori en haut.
Coupez les crevettes en 2 dans le sens de la longueur et disposez les 4 demi crevettes sur la feuille de Nori au niveau du tiers inférieur, de façon à ce qu'elles fassent bout à bout toute la longueur. Coupez l'avocat en lanières et en mettre le long des crevettes. Mettre un peu de wasabi sur votre doigt et en mettre tout le long également par toutes petites touches.

Pour le roulage c'est beaucoup plus simple que pour les makis puisque on peut prendre plus le temps. Roulez tranquillement la couche riz sur elle même, et voila un beau rouleau tout joli!!!!




Attendre une dizaine de minutes avant de découper le rouleau de façon à ce que la feuille de Nori ramollisse.

Bon appétit!!!

Vous serez peut être aussi intéressés par:


5 commentaires:

ana a dit…

vraiment ils sont superbes!j'adore ça en plus!je n'ai pas encore trouvé de feuilles de Nori mais dès que je tombe dessus, j'essaye!bravo, c'est un régal des yeux!
D'ailleurs tu les trouves où, épicerie spécialisées?

Mouz a dit…

Merci beaucoup! Je trouve les feuilles de Nori dans des épiceries spécialisées, japonaises ou chinoises

Aude a dit…

Ils sont très réussis, bravo !! Bisous

Tatieva a dit…

Hum, ça a l'air délicieux et quelle bonne idée de jouer les inverseuses !
Et en plus, une pointe d'avocat... J'adore !

trinidad a dit…

ils sont parfaits !!!